LES FOLIES FRANCAISES
LES FOLIES FRANÇAISES
Ensemble l’Eschéquier
L’ensemble l’Eschéquier nous convie à un voyage imaginaire au cœur du XVIIe siècle dans l’intimité des ruelles parisiennes, cet espace entre le lit de la chambre à coucher et le mur, où l’on y accueil les invités de haut rang.
C’est l’essor de la vie mondaine, les hôtels parisiens se développent, les ruelles deviennent un modèle de vie dans la haute société, on aime recevoir et surtout surprendre ses invités par des divertissements toujours plus étonnants. La lecture de pièces de théâtre, les airs chantés, les énigmes, tout est bon, pourvu que l’on surprenne… La musique instrumentale y a toute sa place.
Dans cet espace clos, le théorbe y est souvent présent, pour accompagner des airs, ou pour y donner les nouvelles suites de danses de M. de Visée. Quand l’espace le permet, c’est un clavecin que l’on trouve, sur lequel on y joue les dernières pièces publiés de Jean Henry d’Anglebert ou de Johann jakob Froberger de passage à Paris. Mais pour impressionner son auditoire, c’est vers la viole que l’on se tourne, accompagnée du Théorbe et du Clavecin pour une longue série de variations virtuoses sur les Folies d’Espagne
Programme :
Marin Marais,
Jean Henry d’Anglebert,
Robert de Visée,
Johann Jakob Froberger
Distribution :
Flore Seube : viole de Gambe
Parsival Castro : Théorbe
Emmanuel Rousson : Clavecin
Flore Seube obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à l’ENM de Brest. Elle poursuit son cursus de musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient en Mai 2013, le Master de Viole de gambe dans la classe de Marianne Muller, puis, entre en Septembre 2013 dans la classe de Paolo Pandolfo dans un cycle de Perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle.
Elle a participé en tant que continuiste, à la production de nombreux opéras et se produit avec Nicole Corti, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin, Jean-Marc Aymes et Concerto Soave, Les Siècles, l’ensemble Clément Janequin (D.Visse), Consonance (F.Bazola) ainsi qu’avec l’ensemble Correspondances (S.Daucé).
Parsival Castro, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines.
Il se produit avec le Parlement de Musique, Concerto Soave, L’Ensemble Les Alizés, et la Chapelle Saint-Marc dans le cadre de nombreux festivals.
Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth aux CRR du Grand Besançon Métropole et de Strasbourg et à l’ESM Bourgogne Franche-Comté. En 2022, il termine une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.
Emmanuel Rousson, claveciniste, professeur de clavecin au CRR de Brest.
Il a étudié le clavecin à Nice auprès d’Huguette Grémy Chauliac et de Martine Raibaldi, où il obtient un Premier Prix de Clavecin, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans lequel il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en clavecin et en basse continue dans les classes de Françoise Lengellé et Yves Rechsteiner.
En 1996, il crée et dirige l’ensemble baroque L’Eschéquier avec lequel il se produit en concert notamment avec Marianne Muller, Julien Martin, Benoît Toïgo, Gionata Sgambaro, Odile Edouard…
Informations pratiques
Concert 28 septembre 2025 à 17h30 à l’église de Plozévet
Tarifs : 15€ / 10€ / gratuit -12 ans – Réservation conseillée sur cette page
Pour toute question, contactez-nous : artsenploz@gmail.com